Le Fib-4. Un nouvel outil de dépistage des maladies chroniques du foie.
Depuis de nombreuses années, les biologistes médicaux contribuent directement au dépistage de l’insuffisance rénale chronique en calculant et en restituant systématiquement le CKD-EPI sur les comptes-rendus d’examens dès lors qu’il y a une demande de créatininémie.
Dans le même esprit, le groupe LABEXA s’inscrit dans la démarche faite par l’URPS Nouvelle Aquitaine de biologie médicale pour contribuer au dépistage de la fibrose hépatique (pathologie cliniquement silencieuse) en rendant systématiquement le score FIB-4 avec un commentaire.
Cette action est volontaire, le calcul du score Fib-4 est réalisé à titre gracieux dès lors que la recherche du taux de plaquettes et du taux de transaminases (ASAT/ALAT) sont prescrites chez les patients de moins de 70 ans.
ETAPE 1 : Le calcul du score:
En France, les 3 principales causes de maladie chronique du foie sont la consommation excessive d’alcool, la stéatopathie métabolique ou stéatose et les hépatites virales B et C.
La prévalence de ces causes est importante :
- Consommation excessive d’alcool : 24% de la population
- Surpoids (cause de stéatose) : 50% de la population
- Diabète de type 2 : 5% de la population
- Hépatites virales B et C > 500 000 personnes
Le FIB-4 (Fibrosis-4 index) est un biomarqueur du risque de fibrose sévère (c’est-à-dire de fibrose F3 ou F4).
Le FIB-4 est basé sur un algorithme simple qui se calcule grâce à l’âge du patient, le taux de plaquettes et les transaminases.
La fréquence de réalisation des tests biologiques le même jour (transaminases et plaquettes) et la gratuité de l’algorithme en font a priori un outil de dépistage utile en population générale.
L'interprétation s’appuie sur 2 valeurs seuil: > 1,3 et > 2,67
Etape 2 : Le parcours de soins
1. Le médecin traitant recoit le résultat, il doit éliminer les résultats faussement positifs ou ininterprétables :
- Le test ne doit pas être interprété chez les patients de plus de 70 ans (valeurs seuils différentes), c'est pourquoi le calcul ne sera généré que pour les patients de moins de 70 ans.
- Le test est inutile chez les patients déjà suivis pour une maladie chronique du foie.
- En cas de thrombopénie ou de cytolyse hépatique en rapport avec une pathologie connue non hépatique ou une prise médicamenteuse, le résultat du FIB-4 est ininterprétable (par exemple, la chimiothérapie...)
2. Le médecin traitant doit évoquer les 3 principales causes de maladie chronique du foie.
- Consommation excessive d’alcool
- Syndrome métabolique : surpoids ou obésité, diabète de type 2, hypertension artérielle, dyslipidémie. Rappel ou mise en place de règles hygiéno-diététiques possibles.
- Hépatite virale B et C : prescription d’un bilan sanguin pour recherche de l’antigène HBs et sérologie VHC. Si résultat positif, prise en charge adaptée.
- Si aucune de ces causes n'est identifiée, passer à l'étape 3.
Etape 3 : La prise en charge
1. Le médecin traitant doit prescrire un deuxième test de confirmation.
- Test sanguin spécialisé ou mesure de l'élasticité plasmatique (mesure disponible sur l'ensemble des appareils d'échographie)
2. Le résultat du test est négatif :
- Il n'existe pas de maladie sévère hépatique.
3. Le résultat du test est positif:
- Une consultation avec un médecin gastro- entérologue doit être envisagée.